Accueil SOCIETE Guiembé : des quartiers et villages dotés d’infrastructures hydrauliques modernes

Guiembé : des quartiers et villages dotés d’infrastructures hydrauliques modernes

Treize (13) forages hydrauliques modernes ont été officiellement remis aux populations de la commune et de la sous-préfecture de Guiembé, dans la région du Poro, le 06 janvier 2026, par le Ministre-Gouverneur du District Autonome des Savanes, le Général Issa Coulibaly, par ailleurs Député élu de la circonscription Boron–Dikodougou–Guiembé, au nord de la Côte d’Ivoire.
Cette action vise à pallier la récurrence du manque d’eau potable dans cette localité.

La cérémonie s’est déroulée en présence du sous-préfet de Guiembé, Anoh Bédia Oswald, des cadres, d’un gotha de chefs traditionnels conduits par le chef de canton, Yéo Donipkoro, des guides religieux ainsi que de nombreuses associations de femmes.

À cette occasion, l’honorable député a également procédé à la réhabilitation de pompes hydrauliques villageoises existantes, traduisant ainsi son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en matière d’accès à l’eau potable.
Élu lors des législatives du 27 décembre 2025, le Général Issa Coulibaly a lancé un appel aux cadres du département :
« J’invite les cadres à s’organiser afin de mettre en place une union des mutuelles et des organisations de développement du département de Dikodougou pour booster le développement local », a-t-il exhorté.
Prenant la parole, il a déclaré :
« Nous sommes venus remettre officiellement l’eau potable aux populations de Guiembé. L’eau est source de vie. Aujourd’hui, Guiembé a accès à l’eau potable. »
Le Ministre-Gouverneur a adressé des mots de reconnaissance au Directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), dont l’appui a permis la réalisation de ces ouvrages.
Il a ensuite formulé ses vœux à l’endroit des populations :
« Que 2026 soit pour chacun de vous une année de paix, de santé, de longévité et de prospérité, pour vous-mêmes et pour vos proches. »
Profitant de l’occasion, il a également présenté ses vœux de nouvel an au Président de la République, SEM Alassane Ouattara :
« À l’orée de cette nouvelle année 2026, avant que la nation ne se mobilise pour lui présenter officiellement ses vœux, je voudrais lui souhaiter une bonne et heureuse année 2026. »
Approché par la presse, le Général Issa Coulibaly est revenu sur le contexte :
« Nous sommes venus résoudre le problème d’eau dans la commune et les villages de la sous-préfecture de Guiembé. Le manque d’eau était récurrent et les populations en souffraient énormément. Nous avons sollicité l’Office national de l’eau potable. »
Dans l’urgence, des citernes d’eau avaient d’abord été déployées pour approvisionner la ville et les villages, une solution jugée provisoire.
« En attendant le renforcement des capacités du château d’eau de Dikodougou, la direction de l’ONEP nous a accompagnés dans la réalisation de 13 forages hydrauliques modernes afin d’alléger durablement les souffrances des populations », a-t-il précisé.
Le parlementaire a invité les bénéficiaires au civisme :
« Les communautés des villages et quartiers doivent s’organiser pour assurer la maintenance et la protection des ouvrages. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a à cœur que chaque Ivoirien, où qu’il se trouve, ait accès à l’eau potable et à l’électricité. »
Il a conclu par un appel aux cadres du département de Dikodougou :
« Mettons la main à la pâte et intéressons-nous aux actions de mieux-être pour le bonheur des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie. »
Au nom des bénéficiaires, le chef de canton de Guiembé, Yéo Donipkoro, a exprimé sa gratitude :
« Nous disons grand merci au Général Issa Coulibaly pour ces forages d’eau potable qui amélioreront la santé des populations, notamment celle des enfants et des femmes enceintes. Cette action s’étendra à tout le département de Dikodougou », a-t-il souligné.

Aly Benogo Ouattara
Correspondant régional

Views: 99

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici