Le Ministère de la Construction du Logement et l’Urbanisme (MCLU) a procédé, le vendredi 12 mai 2023 au lancement officiel de la caravane de communication et de sensibilisation des populations sur les nouvelles réformes adoptées par ledit département ministériel. Autour du thème : « Amélioration du cadre de vie des populations », la 4e étape de la 3e édition de cette caravane s’est déroulée au quartier Koweït de la commune de Yopougon.
Le conseiller technique de la tutelle, Koupo Gnoleba, a dénoncé la méconnaissance des textes et procédures actuelles du ministère par la population et les professionnels du secteur. En effet, ces journées portes ouvertes répondent à une urbanisation mal-maîtrisée, à de nombreux litiges fonciers et effondrement de bâtiments dans le District d’ Abidjan. De telles journées sur les différentes chaînes foncières sont l’occasion pour le ministère de communiquer et sensibiliser sur les procédures de délivrances des principaux actes, faire connaître aux populations les cadres bâtis, les véritables acteurs de la chaîne foncière, leurs prérogatives et liens fonctionnels, sensibiliser les usagers aux respects des règles de construction et de modification des biens à bâtir et des biens bâtis. Aussi, faut-il souligner, cette campagne de communication et de sensibilisation des populations de la plus vaste commune ivoirienne a planché également sur les lotissements, les plans d’urbanisme et le mode de paiement.
Pour sa part, Coulibaly Ousmane, Directeur général du Guichet unique du foncier (GUF), a entretenu les populations sur les réformes concernant au sujet de l’Attestation de concession définitive (ACD). Selon lui, celle-ci est une garantie du bien immobilier. Mais également de la loi sur le logement à usage d’habitation. qui oblige le bailleur au respect 2 mois de caution avec 2 mois d’avance. « Désormais, c’est une loi en Côte d’Ivoire. Surtout quand on est un citoyen ivoirien sérieux, cette loi est à respecter scrupuleusement», a-t-il informé. Le patron du GUFa invité les propriétaires de terrains et autres usagers à se rendre au cabinet du ministère pour obtenir plus d’informations sur ses activités.
Selon Alexandre Kouamé, directeur de cabinet du MCLU, le gouvernement, à travers le Mclu, entend être plus proches des populations, offrir un service de qualité face à une démographie galopante et assainir la gestion du permis de construire.
Représentant du maire de Yopougon, Coulibaly Mamadou, maire adjoint, s’est réjoui d’accueillir cette 4e étape sur la place publique de Koweït avec les chefs coutumiers des 12 villages de Yopougon. A en croire,
Par ailleurs, dans l’après-midi du vendredi 12 mai les responsables de la caravane de sensibilisation et les usagers ont eu des échanges fructueux sur leurs préoccupations essentielles en la matière à la mairie de Yopougon.
A noter que l’étape de Yopougon intervient après celles de Jacqueville, de Songon et de Dabou.
Armel Roy