L’Institut national de santé publique (INSP) d’Adjamé, le cadre de la remise de matériels et équipements des gouvernements du Canada et de l’Allemagne, le mardi 16 mai dernier, a aussi été l’occasion pour le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et le représentant résident du Fonds des Nations Unis pour l’enfance (UNICEF), Marc Vincent, de se faire leurs adieux.
Pour avoir accompagné la Côte d’Ivoire depuis 2019, à relever plusieurs défis communautaires dont principalement dans la lutte contre la Covid-19, Marc Vincent, qui est en fin de mission en Côte d’Ivoire, a reçu les hommages du premier responsable de la Santé publique du pays. « Je voudrais ici m’arrêter pour rendre un vibrant hommage, « un standing ovation » à Monsieur Marc Vincent, Représentant Résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire depuis 2019. Engagé à nos côtés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en mobilisant des ressources financières d’appui à notre pays, il a apporté son expertise technique dans le renforcement des activités communautaires dans les districts. En outre, il a contribué au renforcement de la résilience communautaire au Nord du pays face à la menace djihadiste notamment avec la construction des écoles, le financement des filets sociaux et le renforcement du Projet WASH. Plus qu’un partenaire c’est un ami. Au moment où sa mission prend fin dans notre pays, je voudrais lui dire qu’il a ici, en Côte d’Ivoire des amis. Mieux, il est chez lui. Il peut venir voir ses amis et frères à tout moment », a-t-il déclaré.
Marc Vincent a salué, pour sa part, le dévouement et l’engagement du membre du gouvernement pour la santé publique. « Je profite de cette occasion pour vous adresser mes sincères remerciements. Votre dévouement en faveur de la santé publique, votre engagement sans faille ont été une source d’inspiration. Vos efforts inlassables pour promouvoir des politiques de santé efficaces, votre capacité à anticiper les défis émergents et votre souci constant du bien- être des citoyens ont eu un impact significatif sur les communautés. Grâce à votre leadership, nous avons pu accomplir des avancées majeures dans le domaine de la santé, améliorant ainsi la vie de millions de personnes. Votre présence à cette cérémonie représente pour moi un honneur et une opportunité de vous exprimer toute ma gratitude », a-t-il indiqué.
Avant d’évoquer les souvenirs avec lesquels il repart du pays. « Je garde de la Côte d’Ivoire des souvenirs précieux. La richesse culturelle, la diversité et le potentiel remarquable de ce pays sont indéniables, et je suis convaincu que ce pays continuera de progresser vers un avenir prometteur dans le domaine de la santé », a témoigné le représentant résident de l’agence onusienne.
Georges Badiel