En poste depuis mai 2022, Jean-Louis Gasset a été emporté par la débâcle des Eléphants, le lundi 24 janvier dernier, face au Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a mis un terme à son contrat pour ‘’insuffisance de résultats’’.
Le sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a été limogé ce mercredi 24 janvier, par la Fédération ivoirienne de football (FIF). C’est une information qui circulait depuis plusieurs jours, à la suite de la débâcle du onze national face à la Guinée Equatoriale sur le score étriqué de 4 buts à 0, le lundi dernier. Elle a été confirmée par le biais d’un communiqué signé d’Armand-Désiré Gohourou, directeur exécutif de la faitière du football ivoirien. « Le président de la Fédération Ivoirienne de Football et son Comité Exécutif informent les associations membres, le public sportif, la presse nationale, internationale et l’ensemble des supporters de l’équipe de football de Côte d’Ivoire (Les Éléphants) qu’il est mis fin aux contrats du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis André Lucien Gasset et de son Adjoint Ghislain Marie Joseph Printant, pour résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIF », peut-on lire dans le communiqué. Le coach français de 70 ans sera remplacé à ce poste par Emerse Faé, qui était jusqu’alors sélectionneur-entraîneur adjoint, pour assurer l’intérim. Cela, en attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement du nouveau sélectionneur-entraîneur.
Aussi, la FIF a exprimé au monde du football ivoirien, ses regrets quant à la mauvaise performance des Eléphants de Côte d’Ivoire. « La Fédération Ivoirienne de Football exprime ses regrets pour le parcours des Éléphants durant la phase des poules de la CAN 2023. Cependant, elle reste convaincue du potentiel de notre équipe de football, et appelle à l’union de tous pour les échéances à venir », indique le communiqué.
Georges Badiel