Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a effectué du 23 au 24 juillet 2024, une visite d’amitié et de travail à Accra, au Ghana. Cela, sur invitation de son homologue ghanéen, Alban Sumana Kingsford Bagbin. En effet, arrivé au Ghana le mardi dernier, le président du Parlement ivoirien a entamé son séjour par une visite de courtoisie au chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo.
Réçu au Palais présidentiel, Adama Bictogo et Nana Akufo-Addo ont échangé sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Le président de la représentation nationale de Côte d’Ivoire a souligné l’excellence des rapports entre les présidents Alassane Ouattara et Nana Addo Akufo-Addo. Une relation fraternelle qui permet aujourd’hui de tracer les nouveaux sillons de la coopération entre les assemblées nationales des deux pays. Aussi, le mercredi 24 juillet, deuxième de son séjour ghanéen, Adama Bictogo s’est entretenu avec son homologue ghanéen, Alban Sumana Kingsford Bagbin. Au cours de cette séance de travail approfondie, les deux personnalités ont passé en revue les défis auxquels sont confrontés leurs institutions respectives et discuté des voies et moyens de renforcer les relations entre les deux parlements. Mais également, ont-ils exploré de nouveaux domaines d’échange d’expériences et de propositions face aux crises qui affectent la sous-région ouest-africaine. La mission du président de l’Assemblée nationale s’est s’achevée hier, mercredi 24 juillet, par une audience avec des hauts cadres ivoiriens résidant à Accra.
A noter qu’Adama Bictogo conduisait une délégation qui était composée de cinq (5) parlementaires. Il s’agit de la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Eliane Affoué N’da N’zi, et du président de la commission recherche, science, technologie et environnement (CRSTE), Émile Kohou Guirieoulou. Il convient d’indiquer que cette visite à Accra fait suite à celle effectuée début juin 2024 à Abidjan par le président du Parlement ghanéen Alban Sumana Kingsford Bagbin.
Georges Badiel