Une quinzaine de délégués du PDCI RDA sur la vingtaine que compte le Lôh-Djiboua ainsi que de nombreux secrétaires de section, des présidentes des UFPDCI et présidents des JPDCI se sont rencontrés dimanche 12 novembre 2023 à la permanence de ce parti à Divo.
Ils ont émis le vœu que le ministre Tidjane Thiam se porte candidat à la présidence du PDCI RDA lors du congrès du 16 décembre prochain par une motion de soutien. Selon eux, le ministre Tidjane Thiam est celui qui peut faire gagner leur parti aux présidentielles d’octobre 2025.
Dans cette déclaration lue par le délégué PDCI-RDA de Divo sous-préfecture, Kymsé Moussa, ils ont révélé que le ministre Thiam a démontré sa compétence sur le plan national comme à l’international par le redressement de l’économie de plusieurs États et qu’il est le concepteur des 12 chantiers de l’éléphant d’Afrique.
À noter que M. Tanoh Laurent est le coordonnateur régional du mouvement de soutien à la candidature du ministre Tidjane Thiam. Pour mémoire. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, la plus ancienne formation politique ivoirienne a brusquement perdu son président, Henri Konan Bédié le 1er août 2023 dernier. En vertu des textes de ce parti politique, le doyen d’âge, le Professeur Cowpli Bony assure l’intérim du parti depuis bientôt trois mois.
La question qui revient régulièrement est de savoir qui va succéder au sphinx de Daoukro? Plusieurs prétendants se signalent pour la gestion de ce parti tels que le Secrétaire Exécutif en chef le ministre Maurice Kakou Guikahué, Akossi Bendjo, Tidjane Thiam, etc.
Élysée Gohoua correspondant régional