L’ après Bédié se prépare, déjà,au sein du vieux parti.La succession d Henri Konan Bédié a fait émerger deux blocs très rigides.
Le Pdci-Rda, c’est le moins que l’on puisse dire, est à la croisée des chemins. Le parti septuagénaire est englué dans une guerre larvée de l’après Bédié et les défis de l’heure, notamment les élections locales,la structuration du parti et la tenue du congrès.
Selon de bonnes sources,le lézard est entré dans les murs au PDCI et compte bien s’y incruster. La cause à deux têtes de gondoles qui déploient leurs hommes et stratégies pour succéder à l’octogénaire et bientôt nonagénaire, Henri Konan Bédié.
D’un côté, il y a Tidjane Thiam et de l’autre , il y a Thierry Tanoh. Le Premier cité, en sa qualité de financier à la réputation bien établie et solide dans de hautes et insoupçonnées sphères, lorgne la tête et la candidature du Pdci-Rda, en 2025.
Déjà en 2020 , il eût des velléités sans succès,et sans véritable courage, à la vérité.Tidjane Thiam , à l époque , handicapé par son éloignement des instances du parti, sa méconnaissance du personnel politique et sa non participation à la vie du parti, semble avoir fait son retard. Apres des visites en Côte d’Ivoire, il est désormais dans les instances du vieux parti et a réussi à rallier à sa cause , nombre de militants de base et haut perchés
D’ailleurs, pour les prochaines élections locales, des candidats qui sont proches à Tidjane Thiam sont jetés dans la compétition pour peser plus fort , au sein du Pdci en cas d élections. Une stratégie qui n’échappe à personne.En tout cas , pas à Thierry Tanoh et ses aficionados qui ont l’avantage d’être, en permanence, sur le terrain en Côte d’Ivoire.
Démissionnaire en 2018, du stratégique poste de ministres des Mines , de l’Énergie et du Pétrole,Thierry Tanoh semble mis dans l’antichambre, par Konan Bédié pour préparer et construire le Pdci-Rda de demain.Discret mais ambitieux, il s apprête depuis 2018 ,pour succéder à Konan Bédié, non seulement à la tête du Pdci mais aussi comme candidat du Pdci , pourquoi pas, en 2025.
Sur le terrain, Thierry Tanoh se déploie avec des hommes et des femmes qui croient en lui et travaillent, âprement, pour le mener à la tête du vieux parti et l adouber comme candidat.Thierry Tanoh jouit, lui aussi, de solides réseaux et soutiens à l international pour avoir patron de la société financière internationale (Sfi).
Il maîtrise les dossiers de la République pour avoir travaillé, en tant que Secrétaire Général de la Présidence puis ministre. Avec des cadres du Pdci, il se structure et a aménage dans des bureaux, selon de bonnes sources, à l’immeuble Jeceda.Pour les prochaines élections locales,il a décidé d accompagner tous les candidats officiels du Pdci dans le V baoulé.
A cet effet, il est sur le terrain et rompt, progressivement, avec l’autarcie dans laquelle il avait accoutumé tout le monde.Signe des temps ou simple coïncidence? Le président Konan Bédié vient de confier la tenue du prochain congrès à Thierry Tanoh.Une vraie aubaine pour maîtriser les rouages du parti.
Thierry Tanoh est sur le terrain, avance avec délicatesse et place ses pions.Desormais, ce sont deux blocs qui sont sur les fronts en vue d’en decoudre, très bruyamment et ouvertement, dans les mois qui s’annoncent.
Henri Konan Bédié qui tire bien les ficelles, entend voir jusqu’où les deux blocs iront.Certainement que le camp qui aura de l ascendant sera le choix que Bédié entérinera pour assurer la continuité au PDCI.Toutefois, rien n’ est gagné car la bataille risque de laisser des traces voir d imploser le Pdci-Rda.
Joël Rabbi