Le Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’est réuni, le jeudi 13 février 2025, au siège du Parti à Cocody, sous la présidence de Gilbert Koné Kafana.
À l’issue de cette 26ᵉ séance de travail, plusieurs décisions stratégiques ont été arrêtées en vue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2025.Parmi elles, un programme national de tournées de mobilisation a été adopté. Du 3 au 21 avril, 31 délégations sillonneront les 31 régions du pays, tandis que 13 missions seront déployées dans les communes du District d’Abidjan à une date qui reste à préciser. Parallèlement, le Parti prépare un congrès déterminant, marqué par la restructuration amorcée en 2022 et les enjeux électoraux à venir.
Le Directoire a également examiné l’évolution du recensement des militants dans la base de données numérique E-militant, qui comptabilise actuellement 1.206.117 ahérents. En outre, la situation socio-politique du pays a été analysée, avec une réaffirmation du soutien du Parti aux actions du Président Alassane Ouattara en faveur de la stabilité et de la cohésion nationale. Face aux tensions liées à l’élection présidentielle, le RHDP exhorte l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de responsabilité afin d’éviter les crises du passé.
En perspective, plusieurs événements majeurs sont annoncés : le sommet RenewPAC (22-25 février), un colloque international sur le panafricanisme (21-23 mars) et un panel d’intellectuels consacré à la gouvernance d’Alassane Ouattara (6 mars).
TKF