Accueil SOCIETE Programme international de sûreté: La garde-côtière américaine outille les agents ivoiriens

Programme international de sûreté: La garde-côtière américaine outille les agents ivoiriens

La direction générale du Port autonome d’Abidjan a abrité, le 18 juillet 2023, un séminaire de renforcement des capacités des agents de sûreté. Le privilège est revenu au Colonel Aya, conseillère technique maritime du ministre des Transports, représentant le ministre Amadou Koné, d’ouvrir ce séminaire de renforcement des capacités des agents de sûreté des installations portuaires (PFSO) et des agents de la direction générale des Affaires maritimes et portuaires.

Axé sur les thèmes ‘‘Audit de sûreté et cybersécurité’’, cette session de formation est organisée par la garde-côtière américaine dans le cadre de la mise en œuvre de son programme international de sûreté, à l’effet « d’apporter une assistance technique aux ports des Etats en développement pour le renforcement des mesures de sûreté portuaires », selon le Colonel Yapo Marina, directrice de la sûreté et du domaine.

Ce séminaire est organisé au profit des agents de sûreté des installations portuaires et des agents de l’administration maritime en charge de la mise en œuvre des mesures de sûreté. « Nous vous exprimons, ici, toute la reconnaissance de l’administration maritime ivoirienne, des ports et installations portuaires pour l’assistance technique continue que vous ne cessez de nous apporter afin de répondre aux exigences internationales de sûreté portuaire », a déclaré le Colonel Assoumou N’goran à l’endroit des garde-côtes américains, pour l’organisation de ce séminaire de renforcement de capacité.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’une telle formation est dispensée par les gardes côtes américains. En janvier 2023, une session a eu lieu avec la  délégation de la Garde côte des USA conduite par le Capitaine de Corvette Joe W. Price Larson. Il s’agissait de faire en sorte que les échanges entre la Côte d’Ivoire et les USA puissent continuer.

D’où cette formation pour  aider à améliorer les capacités à évaluer les différentes menaces au niveau des installations portuaires, et à pouvoir développer des plans pour pouvoir lutter contre ces différentes menaces.

BS