Accueil SOCIETE Promotion de la jeunesse : Des stages d’immersion des jeunes lancés...

Promotion de la jeunesse : Des stages d’immersion des jeunes lancés par gouvernement

Bientôt un programme spécial pour l’immersion des jeunes dans le milieu professionnel pendant un mois. Cette annonce a été faite par le ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, Mamadou Touré, lors d’une conférence de presse à son cabinet à Abidjan-Plateau, ce mercredi 26 juillet 2023.

Mis en œuvre dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025 (PJGOUV), le Programme Spécial d’Immersion est un nouveau dispositif qui consiste à offrir aux jeunes élèves et étudiants une opportunité d’immersion dans le milieu professionnel pendant un mois. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme jeun du gouvernement (Pj-Gouv) qui s’étend sur la période de 2023 à 2025.

Selon le ministre, ce dispositif visant à occuper sainement les jeunes élèves et étudiants issus de l’enseignement technique et professionnel est déployé pour la période des vacances scolaires par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique à travers l’Agence Emploi Jeunes. Sont concernées, les personnes âgées de 16 à 30 ans -de la seconde au master- durant la période des vacances scolaires avec deux 2  objectifs majeurs.

Le premier est axé sur la découverte et la familiarisation avec le milieu professionnel durant une courte période (1 mois) afin d’affiner leur choix d’orientation professionnelle post-diplôme. Et le second vise l’occupation saine des jeunes durant les vacances scolaires et universitaires. A en croire le ministre Mamadou Touré, l’un des constats majeurs dans la difficulté d’insertion des jeunes réside dans l’orientation professionnelle.

Adresser cette question durant le parcours scolaire, assurera certainement une meilleure vue sur leur orientation professionnelle. Aussi, en cette année dédiée à la jeunesse, a-t-il indiqué,  il est primordial, de trouver un mécanisme d’occupation saine des milliers de jeunes pendant les vacances en leur ouvrant les portes du monde professionnel.

Le ministre  qui attend donc  atteindre 10.000 jeunes dans cette initiative a révélé que sont les administrations publiques et privées qui accueilleront ces jeunes. Pour bénéficier de ce programme de mise en immersion, il faut être : Elève ou étudiant issu de l’enseignement technique et professionnel.

Plus spécifiquement des élèves de la première et deuxième année du Brevet de Technicien (BT) et du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et des étudiants de première année du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ; Être Ivoirien, âgé de 16 à 30 ans. Les inscriptions sont ouvertes depuis le mercredi 26 Juillet 2023,   sur le site de l’Agence Emploi Jeunes : www.agenceemploijeunes.ci.

 

Mais également, physiquement dans : Les Agences régionales de l’Agence Emploi Jeunes ;  Les Guichets Emplois de l’Agence Emploi Jeunes ; Les Préfectures ; Les Sous-Préfectures. Les stages d’immersion débuteront dès le 1er Août 2023 pour les élèves issus de l’enseignement technique et professionnel et à partir du 15 août 2023 les élèves et étudiants du l’enseignement général.

Mamadou Touré a invité   les jeunes et les parents à s’approprier ce dispositif « innovant entièrement gratuit mis à leur service par le gouvernement »

BS