Accueil A LA UNE Un sous-officier supérieur écroué après avoir perçu 5 000 FCFA de deux...

Un sous-officier supérieur écroué après avoir perçu 5 000 FCFA de deux motocyclistes

À l’audience du Tribunal Militaire d’Abidjan en date du 04 juin 2026, l’adjudant K.K.D., sur le fondement des articles 474, 484 et 559 du Code pénal, a été reconnu coupable d’extorsion de fonds et de violation de consigne. En répression, il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme, au paiement d’une amende de 500 000 francs CFA ainsi qu’à la publication de la décision dans les casernes sur toute l’étendue du territoire national. Et surtout, il a été décerné à son encontre un mandat de dépôt, le conduisant ainsi tout droit à la ‘’ case prison’’.

Les faits remontent au 16 janvier 2026. Selon les éléments du dossier, ce sous-officier supérieur, sans disposer de carnets de contraventions réglementaires, avait érigé un poste de contrôle en l’absence de toute autorisation régulière. Au cours de cette opération, il a interpellé deux motocyclistes dépourvus de casques. Des agents spécifiquement commis à la constatation de la récurrence des pratiques de racket ont procédé à des enregistrements vidéo, lesquels ont permis aux enquêteurs d’établir qu’une somme de 5 000 francs CFA avait été remise à l’adjudant dans le cadre de son intervention.

À l’audience, le prévenu a expliqué avoir interpellé les usagers pour défaut de casque. Il a soutenu avoir décidé d’immobiliser leur motocyclette avant que ceux-ci ne sollicitent sa clémence en lui proposant diverses sommes pour finalement se voir remettre la somme de 5 000 francs CFA afin de libérer leur engin. Il a indiqué avoir empoché cet argent par compassion après d’âpres discussions.

Le tribunal n’a pas retenu cette défense, car les juges ont considéré qu’un agent chargé de faire appliquer la loi ne peut recevoir de l’argent dans l’exercice de ses fonctions en dehors des procédures prévues par les textes en vigueur, qui plus est à la suite d’un marchandage sous contrainte imposée aux deux motocyclistes après le constat d’une infraction en matière d’usage des voies routières.

Au-delà du cas individuel du prévenu, cette décision rappelle que la discipline, l’intégrité et le respect des procédures constituent des exigences fondamentales pour les forces de défense et de sécurité. La loi protège les citoyens. Elle s’applique également à ceux qui sont chargés de la faire respecter.

BS

Views: 13

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici