Accueil A LA UNE 63ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce...

63ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce un défilé conjoint jeunesse et armée

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi et du Service civique, Mamadou Touré a donné les articulations des festivités marquant le 63e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Cette célébration qui se déroulera sur trois jours tournera au tour du thème suivant : Jeunesse ivoirienne et Forces de défenses et de sécurité pour l’engagement civique des Citoyens. Ces festivités vont mobiliser plus de 700 jeunes.

L’information a été rendu public par le ministre lui-même au cours d’une conférence tenue le jeudi 27 juillet 2023 à son cabinet situé au 5e étage de l’immeuble Cnps au Plateau. Il était en compagnie de representants de l’armée ivoirienne.<< L’idée est de montrer que l’armée et notre jeunesse font un >>, a-t-il souligné.

Selon les dires du ministre Mamadou Touré et de ses collaborateurs, les festivités débuteront le samedi 5 août 2023 dans les villes de Daloa, Bouaké et Korhogo par un match de gala entre l’armée et la jeunesse. Et par la suite, une marche au flambeau sera exécutée. En ce qui concerne la journée du dimanche 6 août 2023, c’est la ville de Grand Bassam qui accueillera cette fête.

Au match de gala et à la marche au flambeau, s’ajoutera la pose de gerbe en mémoire des victimes de l’attentat de Grand Bassam et une opération de nettoyage de la plage ainsi que de l’hôpital général de la ville sera lancée. Également, le traditionnel concerto de l’indépendance aura lieu pour égayer les populations.

Pour le clou de ces festivités le lundi 7 août 2023, jour effectif de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, un défilé conjoint aura lieu. L’armée entamera le défilé et les jeunes coptés pour cette occasion emboiteront les pas aux hommes de troupes.

<< 12 détachement de jeunes qui vont défilé avec 14 détachements de l’armée >>, précisément.
Notons que ce sont 2000 hommes de l’armée qui seront mobilisés pour le défilé du jour de l’indépendance.

 

BS