Les élèves et les enseignants du groupe scolaire public de Djégbé, composé de quatre écoles primaires et de deux écoles maternelles, affichent un large sourire depuis le 22 janvier 2026. Et pour cause. Le député-maire de la commune de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, Lassina Ouattara, dit Lass PR, a procédé à la remise officielle des clés de deux bâtiments de six classes chacun.

Ces nouvelles infrastructures comprennent également un bureau administratif, des latrines destinées aux enseignants ainsi qu’un bloc de latrines pour les élèves. Le groupe scolaire accueille un effectif total de 1 450 élèves, dont 750 filles.
D’un coût global de 42 millions de FCFA, dont 2 millions consacrés à l’équipement en tables-bancs, ces ouvrages viennent répondre à la problématique des effectifs pléthoriques et à l’insuffisance de salles de classe. Jusqu’alors, certains élèves étudiaient sous des hangars de fortune, parfois à trois ou quatre par table-banc, dans des conditions peu favorables à l’apprentissage.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Soro Seydou, représentant du Directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, de Soro Seydou, représentant intérimaire du chef du village de Djégbé, des cadres de la localité ainsi que des guides religieux.

À cette occasion, le député-maire a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, pour les moyens mis à la disposition des collectivités locales afin de répondre efficacement aux besoins des populations.
« Je voudrais que nous remercions ensemble le Chef de l’État qui nous donne les moyens de satisfaire vos attentes », a déclaré Lass PR.
Il a également exprimé sa fierté à l’endroit de la communauté éducative nationale, conduite par la ministre de tutelle, le Professeur Mariatou Koné.
Prenant la parole au nom de ses pairs, la porte-parole des enseignants, Madame Gniré Koné, s’est engagée à faire un usage responsable de ces nouvelles salles de classe. Même engagement du côté des apprenants. Robert Soro, porte-parole des élèves, a promis de bons résultats scolaires :
« Avec ces nouveaux bâtiments, nous vous promettons de bons résultats », a-t-il assuré.

Par ailleurs, le député-maire de Korhogo a rassuré les enseignants et les élèves quant à la réalisation prochaine d’un forage d’eau au sein du groupe scolaire public.
« L’eau est source de vie. Cela va se faire rapidement. Les élèves n’iront plus à l’extérieur pour chercher de l’eau potable », a-t-il annoncé.
Aly Benego Ouattara
Correspondant régional
Views: 7





































