Accueil POLITIQUE Sécurisation du domaine du foncier rural: Une Stratégie nationale et un Programme...

Sécurisation du domaine du foncier rural: Une Stratégie nationale et un Programme national adoptés

Le Conseils des ministres a adopté deux communications au titre du ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du développement rural, en liaison avec les ministères concernés. Selon le compte rendu rapporté par le porte-parole du Gouvernement, Mamadou Touré, il s’agit d’une communication relative à la Stratégie nationale de sécurisation foncière rurale (SNSFR) et au Programme national de sécurisation foncière rurale (PNSFR).

« Adossés à la déclaration de la politique foncière rurale, la Stratégie nationale et le Programme national visent à assurer la sécurisation du domaine du foncier rural en vue de réduire significativement la pauvreté en milieu rural, de renforcer la cohésion sociale et de gérer durablement les ressources naturelles », a-t-il précisé.

À l’en croire, ces documents de politiques publiques sont articulés « autour du renforcement de la gouvernance du foncier rural et de l’accélération de la sécurisation des opérations de sécurisation foncière ». « Il s’agit in fine, de créer les conditions favorables à la certification de l’ensemble des terres rurales d’une superficie d’environ 22,6 millions d’hectares et l’achèvement de la délimitation des territoires des villages », a-t-il fait savoir.

Et d’indiquer que « la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurisation foncière rurale et son programme sur la période 2023-2033 est estimée 620 milliards de francs CFA ».

Georges Badiel