Accueil ECONOMIE Marabu, Ernst & Young (EY) et Deloitte planchent sur la régulation...

Marabu, Ernst & Young (EY) et Deloitte planchent sur la régulation des services VTC en Côte d’Ivoire

Un  atelier autour du thème :« VTC en Côte d’Ivoire ». d’Ivoire : Rétrospective et Prospective », a été organisé, le Jeudi 2 Novembre 2023 , par Marabu Consulting, expert en études stratégiques, en collaboration avec les cabinets de conseil internationaux, Ernst & Young (EY) et Deloitte. C’était au  »Palais Wia » à Cocody.
Il a réuni plusieurs experts du secteur, des  décideurs économiques influents et des représentants institutionnels de renom.
L’objectif principal de cette réunion était d’échanger sur les perspectives et de tracer une feuille de route claire pour l’évolution et la réglementation des services de covoiturage en Côte d’Ivoire. Ia rencontre a permis aux acteurs du secteur d’évaluer le paysage actuel des services VTC en Côte d’Ivoire, et d’identifier les défis existants afin d’anticiper de manière proactive les opportunités futures.
Les discussions ont mis en évidence l’évolution  rapide en cours dans le secteur des services VTC, modifiant fondamentalement la façon dont le transport urbain est perçu et utilisé. Cette alternative moderne et pratique constitue non seulement un moyen de transport fiable, mais représente également une avancée significative en termes de sécurité et de commodité.
Djibril Camara, à la tête de l’association industrielle des VTC, a souligné  la nécessité d’une réglementation solide. Une telle réglementation garantirait, selon lui, un environnement professionnel équitable, et favoriserait une concurrence saine, tout en garantissant la sécurité et le bien-être des conducteurs et des passagers. Il a également souligné l’impact positif des services de VTC sur l’économie ivoirienne, créant des opportunités d’emploi et offrant des services innovants à la population.
Les recommandations issues de cet atelier sont à la fois pragmatiques et prospectives : il s’agit de la mise en place d’une réglementation adaptée aux spécificités du marché ivoirien, avec l’utilisation des meilleures pratiques internationales du secteur, comme la taxe Google pour les plateformes numériques, tout en évitant la double imposition comme celle de 4% par voyage proposée dans mon budget de l’année prochaine, qui risques d’augmenter le prix du transport pour les conducteurs et de réduire leurs revenus;
la Proposition de programmes de formation continue des conducteurs pour assurer la qualité et la sécurité des déplacements; l’accroissement de  nombre  de véhicules de marque pour assurer  du sérieux  des voitures VTC sur la route et la sécurité des passagers et des conducteurs.
Aussi, ont-ils recommandé le renforcement de la responsabilité sociale des plateformes de VTC.
Ce qui pourrait assurer un impact positif sur la communauté tout en simplifiant le processus d’autorisation et en rendant l’autorisation d’une durée d’au moins 10 ans pour la prévisibilité des affaires et l’attractivité des investissements du marché ivoirien. Faut-il le noter,  Marabu Consulting se veut le fer de lance , en collaboration avec ses partenaires et parties prenantes, de la mise  en œuvre des recommandations.
Un livre blanc complet réunissant toutes les conclusions et recommandations de l’atelier sera soigneusement préparé et présenté aux autorités pour contribuer à orienter les décisions futures.
BS