Accueil ECONOMIE Bouaké Nouveau : Amadou KONE lance le projet de logements « Eco-Ville...

Bouaké Nouveau : Amadou KONE lance le projet de logements « Eco-Ville Harmonie » à Sessenouan 

Le ministre des Transports Amadou Koné, maire de Bouaké ( centre), a procédé à la pose de la première pierre de l’ambitieux programme de création d’une ville nouvelle «  Eco-Ville Harmonie ». C’était le jeudi 30 mai 2024 dans la localité de SESSENOUAN, commune de Bouaké en présence de M. Siriki Sangaré, président Directeur Général du groupe OPES HOLDING et président de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs de Côte d’Ivoire ( CNPCCI), maître d’ouvrage ainsi que la communauté villageoise de Sessenouan. Bâti sur une superficie de 238 hectares, la nouvelle ville Écologique et harmonieuse, premier projet issu du forum économique « Investir à Bouaké » organisé en janvier dernier en marge de la CAN 2023, accueillera à terme, près de 10.000 logements sociaux et standings ainsi que des terrains viabilisés. Le promoteur immobilier OPES HOLDING enregistre déjà pour la première phase de construction de 1500 logements, plusieurs demandes de souscription.

«  Les villes nouvelles ne sont pas seulement des espaces construits, mais des rêves collectifs concrétisés, où l’innovation, la durabilité et la communauté forment les Fondations d’un avenir prospère », fin de citation.

Élu à la tête de la municipalité de Bouaké en septembre 2023, le rêve du nouveau maire de Bouaké, le Ministre Amadou Koné de faire de la deuxième ville du pays, une ville attrayante et accueillante à travers sa vision «  Bouaké nouveau » devient une réalité avec le lancement ce jeudi 30 mai 2024 de l’ambitieux programme de création d’une ville nouvelle «  Eco-Ville Harmonie » dans la localité communale de SESSENOUAN.

Premier fruit du Forum économique Investir à Bouaké 

Dans le but d’attirer les investisseurs locaux et internationaux à la faveur de la coupe d’Afrique des nations et dont la ville de Bouaké a accueilli plusieurs matchs, la mairie de Bouaké sous la houlette du maire Amadou Koné a organisé un forum économique les 25 et 26 janvier 2024.

Au cours de ce forum, une quinzaine de mémorandum d’entente avait été signé avec différents investisseurs et opérateurs. Au nombre des Mémorandum signés figure le MoU avec le Groupe OPES HOLDING et son partenaire, la chambre nationale des promoteurs et constructeurs de Côte d’Ivoire, pour la production de logements et de terrains aménagés à Bouaké.

Finalement, le maire Amadou Koné s’inscrivant dans la vision globale du président Alassane Ouattara «  pour une Côte d’Ivoire solidaire et prospère », a décidé de la création d’une ville nouvelle dans la banlieue de Bouaké afin de faire bénéficier aux populations, des logements décents.

«  Nous mettons tout en œuvre pour que Bouaké capte le maximum d’investisseurs » a dit le maire Amadou Koné qui n’a pas manqué de saluer et remercier les populations, les cadres et élus de Bouaké qui ont cru en son projet de Bouaké ville nouvelle, attrayante et accueillante.

«  En moins d’un an Bouaké est redevenue belle et accueillante. Continuons à prendre soins d’elle, à la rendre propre. Je suis fier d’être le maire et le fils de Bouaké » s’est félicité Amadou Koné.

 

1500 logements pour la première phase sur 10.000 logements à terme 

Le projet «  Eco-Ville Harmonie » bâti sur 238 hectares va accueillir à terme 10.000 logements. Pour sa première phase lancée ce jeudi, ce sont 1500 logements dont 500 hauts standings et 1000 logements sociaux qui seront construits dès juillet 2024.

Notons que la nouvelle ville sera entièrement écologique, moderne et innovante. On y trouvera toutes les caractéristiques d’une ville intelligente avec toutes les infrastructures de base : centre de santé, établissements scolaires, marché, des espaces gastronomiques, de loisirs et de cultes, un commissariat, des réceptifs hôteliers, une gare routière, des banques avec des espaces verts généreux et des réseaux de transport favorisant les mobilités douces. Elle sera un lieu de solidarité et de cohésion sociale où chaque quartier sera un espace de mixité et de convivialité.

Enfin, si les travaux de sa réalisation vont créer des emplois pour les jeunes, sa mise en œuvre permettra encore plus la création non seulement d’emplois mais offrira aux populations une vie de qualité.

OPES HOLDING, un géant de l’immobilier aux côtés de la mairie de Bouaké 

Répondant à l’appel du maire de Bouaké qui a encouragé toutes les filles et tous les fils de Bouaké à venir investir à Bouaké, M. Siriki Sangaré fils et cadre de Bouaké a saisi l’opportunité du Forum investir à Bouaké pour offrir ses services à celui qu’il appelle affectueusement «  notre capitaine de Bouaké » pour parler du maire Amadou Koné.

Avec ses partenaires de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs de Côte d’Ivoire, accompagnés par plusieurs établissements bancaires de la place et avec le soutien du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, le groupe OPES HOLDING a promis offrir des logements économiques de proximité mais aussi des standings permettant à chaque famille de vivre dans des conditions dignes et confortables.

«  Je tiens à féliciter et à remercier le maire de Bouaké, le Ministre Amadou Koné, notre cher et grand capitaine, pour son leadership exemplaire et sa vision éclairée. Monsieur le maire, votre engagement indéfectible et votre passion pour le développement de notre ville ont été essentiels pour transformer ce rêve en réalité. Votre capacité à mobiliser et à inspirer nous a conduits à ce moment important qu’est la pose de la première pierre d’une vision partagée : la ville nouvelle, Eco-Ville Harmonie » a fait savoir Siriki Sangaré.

Les autres projets de Bouaké nouveau ou du quinquennat du maire Amadou Koné 

Au nombre des projets encours et ceux à lancer d’ici fin 2024 figurent entre autres, la construction de la zone logistique, la nouvelle gare routière, la nouvelle boucherie et le nouvel abattoir.

Dans les villages de la commune, le maire entend investir près de 2,5 milliards FCFA pour la construction des infrastructures de base.

Le maire a également annoncé la reprise du reprofilage des voiries.

«  Bientôt, vous n’aurez plus à vous déplacer pour recevoir vos Actes d’état civil. Nous allons passer à la dématérialisation de toutes les procédures d’obtention des Actes. Et comme promis lors de la campagne municipale, nous allons déployer dès décembre prochain, le service d’aide à domicile aux personnes du 3e âge et les plus vulnérables . Enfin, nous prévoyons la construction d’une école internationale afin de fixer les opérateurs économiques et autres investisseurs qui sont obligés de faire des va-et-vient par manque de ces infrastructures pouvant accueillir leurs enfants ect. En gros, avec le lancement de ce projet Eco-Ville Harmonie ici à Sessenouan, c’est le début du lancement de tous les autres infrastructures dont les financements ont été confirmés suite au forum investir à Bouaké » a annoncé Amadou Koné.

Sercom Amadou Koné