Le Docteur Koffi Koffi Paul, membre de la Commission de l’ Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), est une preuve vivante du proverbe selon lequel : « Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Pour cause, la bibliographie de cet écrivain de 67 ans comprend 9 œuvres de belle facture. Ces livres ont été récemment dédicacés au cours d’une conférence à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI) sise à Abidjan-Plateau, en présence d’invité de marque, en la personne de Touré Abdoulaye, conseiller à la Présidence de la République. Il s’agit entre autres: »Le Défi du développement économique en Côte d’Ivoire », »Houphouët-Boigny et les mutations politiques en Côte d’Ivoire », »Management stratégique, approches et expériences », »Les années Bédié : 1993-1999 et l’appel de Daoukro de 2014 », »Employabilité des diplômées du secteur Education et Formation », »Le monde, l’Afrique et la Côte d’Ivoire d’hier à l’Horizon 2040 », etc.
Au cours de sa conférence de presse livrée après la dédicace de ses œuvres, Dr Paul Koffi Koffi a invité la sous-région Ouest africaine au renforcement socioéconomiques, culturels et l’intégration. « Nous avons beaucoup d’activités, que ce soit au plan institutionnel, économique et de l’éducation, sans oublier le volet sécurité », a fait remarquer l’écrivain Paul Koffi Koffi. Car pour lui, la région continue d’être une référence dans le continent africain. A l’en croire, l’écriture reste une véritable passion à travers laquelle on peut partager avec la postérité. « Je veux donner un exemple à la jeunesse et leur fait savoir que la connaissance doit se partager », a ajouté l’auteur.
Invité spécial de l’auteur, Touré Abdoulaye a exhorté l’écrivain à continuer d’écrire pour la culture des générations futures et même celles d’aujourd’hui. « Je veux tout simplement que Paul Koffi Koffi continue d’écrire pour la nouvelle génération que nous sommes », a-t-il dit à M. Koffi. Avant de se prononcer sur le fond de ses différents écrits. « Nous avons pris connaissance de l’ensemble de ses œuvres pour s’inspirer de lui. Ces ouvrages ont un impact sur le plan national et international. C’est une bibliothèque qui va permettre à la jeune génération, aux sachant et aux personnes qui aspirent devenir des écrivains de contribuer au développement du pays mais aussi l’Afrique.(…) Le parcours de Dr Koffi Koffi Paul appelle à tracer les sillons du développement », a laissé entendre Touré Abdoulaye.
Armel Roy