Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a accordé ce mardi 8 octobre 2024, une audience à chacun des Ambassadeur des États Unis d’Amérique, Jessica Davis Ba, et des Pays-Bas, Johannes Jochem Kelderhuis. Ces deux rencontres ont eu lieu à son cabinet au sein de la chambre basse du parlement, Abidjan-Plateau.
La rencontre entre Adama Bictogo et Jessica Davis Ba, a porté sur la promotion de la démocratie, de l’État de droit, ainsi que la diplomatie parlementaire. « Nous avons parlé en fait de la force de cette institution, de l’importance de la démocratie, de la participation des citoyens, de la responsabilité des électeurs et le rôle des députés de l’Assemblée nationale comme notre congrès des républicains », a informé la diplomate américaine. Jessica Davis Ba a noté que l’es-ministre de l’Intégration africaine et elle ont travaillé à identifier « les sujets prioritaires » dans le cadre de la coopération bilatérale et parlementaire entre leurs deux nations et entre les institutions parlementaires ivoiriennes et américaines. « C’était de très bons échanges aussi sur les questions de démocratie et le système de gouvernance de nos deux pays. On voulait également être sûrs que les citoyens ont tout l’espace et l’opportunité pour s’exprimer et participer au processus démocratique », a notifié l’ambassadrice. A l’occasion, les deux personnalités ont abordé la question du déplacement du PAN aux Etats-Unis, dans les prochains jours.
Au cours de la seconde audience, Adama Bictogo et son hôte néerlandais ont discuté des questions d’ordre diplomatique, politique, économique et parlementaire. « On a discuté avec le président de l’Assemblée nationale de tous les sujets qui sont importants dans notre relation bilatérale », a-t-il déclaré au terme de leur rencontre. A ce titre, ont-ils visité les relations entre parlement ivoirien et néerlandaise, jugé ‘’au beau fixe’’. En revanche, les deux hommes ont convenu de travailler au renforcement de celles-ci. « Le président de l’Assemblée nationale connaît très bien les Pays-Bas, il y va souvent donc il connaît la culture néerlandaise. Il s’est dit très ouvert à renforcer la coopération bilatérale avec le parlement néerlandais dans l’avenir », a-t-il dit.
Au sujet des relations commerciales entre Abidjan et Amsterdam, Johannes Jochem Kelderhuis a exprimé sa volonté et sa disponibilité à accroître les échanges commerciaux entre son pays et la Côte d’Ivoire. Surtout que les ‘’Pays-Bas’’ demeure l’un des plus grand importateur de certaines matières premières ivoiriennes. A cet effet, le diplomate néerlandais a fait savoir son pays est disposé à maintenir.
Ainsi, a-t-il exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au président de l’Assemblée nationale pour cette première audience qu’il lui a accordée depuis sa prise de fonction en tant qu’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire. « Le Pays-Bas est le premier importateur de la Côte d’Ivoire surtout dans le domaine du cacao et dans plusieurs autres domaines. On est en train de renforcer notre collaboration. On a parlé de notre relation bilatérale, politique et des droits au plan international, l’importance des relations gagnantes-gagnantes, l’importance d’être à l’écoute de nos populations », dira a-t-il.
Georges Badiel