Accueil Non classé Acte de bravoure :Une sage-femme sauve une maman en plein accouchement dans...

Acte de bravoure :Une sage-femme sauve une maman en plein accouchement dans une gare routière

AFRIKEXPRESS-Le lundi 21 octobre dernier, un acte de bravoure s’est déroulé à la gare routière « SBTA » d’Adjamé, une commune d’Abidjan. Grâce à l’héroïsme de dame Tiemoko Honorine Epse Tia, sage-femme et Coordonnatrice des Activités Communautaires (CAC) au District Sanitaire de Soubré, une femme enceinte a pu accoucher en toute sécurité en pleine gare, avant de poursuivre son voyage vers San Pedro.

Cette sage-femme, qui se rendait également à San Pedro pour participer à un atelier, attendait son car à la gare lorsque le chef de gare, qui la connaissait pour ses compétences professionnelles, l’a sollicitée. À son arrivée sur place, elle a constaté que la parturiente était déjà en travail, et la tête du bébé était en train de sortir. « Sans même le temps de prendre des gants d’accouchement, j’ai utilisé des sachets pour me protéger et j’ai procédé à l’accouchement », raconte-t-elle.

Après avoir accompli cet acte héroïque, dame Tiemoko a veillé à ce que la mère et son nouveau-né soient pris en charge. Elle a demandé au chef de gare de faire transporter la femme et son bébé vers le centre de santé le plus proche avant de poursuivre son propre voyage. Le chef de gare a également contribué en offrant des médicaments, des pagnes, des grenouillères et des chaussons pour le nouveau-né.

« Tout s’est bien déroulé grâce à Dieu », témoigne dame Tiemoko. Le bébé, un garçon, se porte bien à ce jour.

Le Directeur Régional de la Santé de la Nawa, Dr N’dri Roger, n’a pas tardé à féliciter la sage-femme pour son courage et son professionnalisme. Il a salué l’application exemplaire du protocole d’urgence en cas d’accouchement imprévu et a invité tous les agents de santé à suivre cet exemple de dévouement, même dans les situations les plus imprévues.

Dr N’dri Roger a également souligné que cet acte héroïque n’était pas une première dans la région sanitaire de la Nawa, saluant la compétence et l’engagement du personnel de santé, capable de répondre efficacement même dans les conditions les plus extrêmes.

Cet acte de bravoure démontre une fois de plus le dévouement des agents de santé ivoiriens dans des moments d’urgence, illustrant l’importance de leur rôle, en tout lieu et à tout moment.

BS