La directrice du Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), Prof. Didi-Kouko Coulibaly Judith, invitée de la tribune gouvernementale ‘’Tout savoir sur…’’ de ce mardi 24 octobre, a recommandé 3 choses à faire chez les jeunes filles dès leurs 20 ans.
« A partir de 20 ans, il y a trois (3) choses qu’il faut faire. La première chose, c’est d’examiner ses seins tous les mois. Cela, 10 jours après les règles (pour les femmes qui ont encore leurs menstrues, et elle palpe ses seins elle-même. La seconde chose, c’est d’aller voir un professionnel de la santé deux fois dans l’année ou au moins une fois par an, pour examiner ses seins. Enfin à 45 ans, il faut faire une mammographie (Une radio des seins) tous les deux ans. En faisant ces choses, l’on pourra découvrir le cancer du sein tôt et le guérir », a-t-elle expliqué.
Selon le Prof Didi-Kouko Coulibaly, l’un des facteurs protecteurs du sein c’est l’allaitement maternelle exclusif. Cela, pendant au moins 18 mois. Et de souligner que seul le tété du bébé peut protéger le sein et que la survenue d’un cancer du sein est la conjonction de plusieurs facteurs.
Georges Badiel