L’honorable Zié Daouda est le nouveau président d’honneur de la Coalition des leaders des partis politiques, mouvements et associations pour la victoire de Bictogo à Yopougon. Interrogé par afrikexpress.info, celui qui se fait appeler le Magma national livre ici, les raisons de son soutien au candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la mairie de la plus grande commune du pays.
Vous avez donné votre accord à la Coalition des leaders des partis politiques, mouvements et associations pour la victoire de Bictogo à Yopougon, en tant que président d’honneur. Qu’est-ce qui motive cette décision ?
Je dis déjà merci à la coalition d’avoir porté son choix sur ma modeste personne. La désignation du président Adama Bictogo est salutaire pour la commune de Yopougon. C’est un homme d’expérience. Nous pensons que le président Ouattara a vu juste et la Coalition également a vu juste. L’Assemblée nationale a donné un message fort à la Côte d’Ivoire à travers l’élection du président Adama Bictogo. Ça a été une élection de rassemblement. Et la Coalition des leaders des partis politiques à Yopougon a compris ce message. Le président Maha s’est donc mis en mission afin de faire en sorte que le message de l’Assemblée nationale se répercute sur la commune de Yopougon et qu’au soir des élections du 2 septembre, le maire de Yopougon soit Adama Bictogo.
Vous êtes un pur produit de la commune de Yopougon, vos différentes activités à Yopougon ont créé une certaine proximité entre vous et ses populations. Vous avez même été plusieurs fois candidat avec des rangs honorables. Vous avez été député de la Nation pour le compte de cette commune. Avec cette côte de popularité qui aurait pu un atout pour votre candidature, pourquoi avez-vous choisi d’apporter votre soutien à Adama Bictogo ?
Le choix de Bictogo parce que c’est un ainé. Et puis il y a aussi la question de la discipline du parti. Le président du parti a pris une décision, nous devons tous nous aligner. Vous me donnez là, l’occasion de lancer un message à tous les cadres du RHDP de la commune de Yopougon, nous devons faire une union sacrée autour d’Adama Bictogo pour lui permettre d’être maire de la commune de Yopougon. Parce qu’au-delà d’Adama Bictogo, il faut voir le RHDP fort. Il faut voir le président Alassane Ouattara très fort.
Quels sont les projets ou ambitions du candidat Adama Bictogo, votre choix, pour la commune de Yopougon ?
Je ne vais pas entrer dans les chiffres mais c’est concret, visible pratique et pragmatique. La Côte d’Ivoire sous Alassane Ouattara, vit bien et bouge positivement pour le bien-être des populations. C’est cette image en miniature qu’Adama Bictogo, proche collaborateur du Chef de l’État, incarnant les valeurs et principes d’ADO, veut pour la commune de Yopougon.
Réalisé par Ouattara Yvette