Accueil POLITIQUE MSéjour diplomatique aux États-Unis : Koné Katinan Justin alerte l’ONU sur l’exclusion...

MSéjour diplomatique aux États-Unis : Koné Katinan Justin alerte l’ONU sur l’exclusion de Gbagbo de la liste électorale

En mission officielle aux États-Unis depuis le mardi 8 avril 2025, le Ministre Koné Katinan Justin, président du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du PPA-CI, poursuit une série de rencontres de haut niveau. Le jeudi 10 avril, il a été reçu au siège des Nations-Unies à New York par Mme Nathalie Ndongo-Seh Kane, directrice de la division Afrique de l’Ouest, en charge des Affaires politiques et de la consolidation de la paix.

Lors de cet échange, Koné Katinan a exposé la situation socio-politique en Côte d’Ivoire, notamment l’exclusion du Président Laurent Gbagbo et d’autres figures majeures de l’opposition de la liste électorale. Il a rappelé les événements de 2011 qui ont conduit à l’arrestation et au transfert de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), où il a été acquitté. Il a également évoqué les condamnations prononcées en leur absence pour le braquage de la BCEAO – un procès ayant abouti à une peine de 20 ans de prison pour lui-même, l’ancien Premier ministre Aké Ngbo, le ministre Désiré Dallo et le Président Gbagbo. Tous, sauf ce dernier, ont été amnistiés par le Président Alassane Ouattara, rendant ainsi Gbagbo inéligible à l’élection présidentielle.

Dr Koné Katinan a exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences politiques et sociales d’une telle exclusion, insistant sur la nécessité de rétablir la justice afin d’éviter toute résurgence de violence dans le pays.

En réponse, Mme Ndongo-Seh Kane a réaffirmé l’engagement de l’ONU en faveur de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Elle a assuré que le message serait transmis aux autorités ivoiriennes, tout en encourageant la délégation du PPA-CI à poursuivre les voies légales. Elle a également annoncé la prochaine visite en Côte d’Ivoire de M. Chimao, représentant spécial des Nations Unies, et a recommandé à la délégation de prendre attache avec lui.

Par ailleurs, le mercredi 9 avril, Koné Katinan a rencontré le sénateur Cory Booker du New Jersey, vice-président du sous-comité des affaires africaines. Ce vendredi 11 avril, il est attendu au Département d’État, et le samedi 12 avril, il présidera l’Assemblée générale de la représentation du PPA-CI du New Jersey.

La délégation conduite par le ministre Koné Katinan est composée du Secrétaire général adjoint Abdon Bayeto, du représentant du New Jersey Dr Kragbé, de la représentante adjointe Isabelle Ekoran, du secrétaire général Rodrigue Lohouri, du commissaire électoral Marc Boyou, de Mme LobouFatoumata et de l’imam Koné, conseiller du président du CSP.

 

TKF