La direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de l’Agneby-Tiassa a procédé lundi 19 juin 2023, à l’incinération de plus de deux tonnes de produits périmés, corrompus et toxiques, saisis pendant les missions de contrôles dans la région, dont la valeur marchande est estimée à plus de huit millions francs CFA.
« Les produits que nous détruisons aujourd’hui sont des boissons alcooliques en sachets plastiques et berlingot (379 cartons d’une valeur marchande de 5.772.000 FCFA), des sucrerie de toutes sortes, des bouillons, du riz avarié, des mayonnaises, des biscuits, des bonbons périmés, d’un poids de deux tonnes 190 kg 732 gr et d’une valeur marchande de 2.547.650 FCFA. Le coût global est de 8.346.650 FCFA », a précisé la directrice régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Djè Dembélé Bintou, lors de l’incinération à la décharge municipale d’Agboville.
Mme Djè a sensibilisé une fois de plus, les commerçants à surveiller leurs marchandises et à s’éloigner des pratiques peu recommandables punies par la loi. Aux consommateurs, elle leur a conseillé la vigilance pendant les achats et les a rassurés que sa direction veille au quotidien à la sécurité alimentaire.
« Cette cérémonie d’incinération est une réponse aux nombreuses interrogations de la population, curieuse de savoir la suite donnée aux saisies que nous faisons », a-t-elle relevé.
Le représentant du préfet de région, Antoine Gbey a félicité et encouragé la directrice régionale du Commerce avant de lui demandé de continuer sur cette lancée.
En mai 2022, la direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de l’Agneby-Tiassa avait incinéré 3,4 tonnes de produits impropres à la consommation composés de sucrerie, des cubes d’assaisonnement, produits laitiers et marchandises diverses, retirés des circuits commerciaux de la région.
Bintou Sanogo