Accueil ECONOMIE SOMMET AFRICA PPP 2023:  Le CNP-PPP participe à la 13ème Conférence et...

SOMMET AFRICA PPP 2023:  Le CNP-PPP participe à la 13ème Conférence et Exposition sur les Partenariats Public-Privé en Afrique

58
0

Du mardi 24 au jeudi 26 octobre 2023, Moussa KOUYATE, Président du CNP-PPP, a pris part au 13ème sommet Africa PPP au Maroc à Casablanca organisé sous le thème « Bâtir des Partenariats pour la réussite des programmes PPP ».

Cette édition 2023 du sommet Africa PPP a débuté par une Masterclass sur la préparation de projets qui a permis aux participants de bénéficier de présentations, études de cas et de discussions de groupe sur les bases d’une préparation optimale des projets PPP. De plus, huit (8) panels ont été organisés autour de plusieurs problématiques relatives à la bonne mise en œuvre des contrats PPP.

En tant que participant au panel N°4 sur l’état de préparation des projets PPP, Monsieur Moussa KOUYATE a partagé les pratiques de la Côte d’Ivoire en matière de structuration de projets rentables, à fort impact et respectueux des limites budgétaires. Il a présenté en détail les procédures usuelles en matière d’identification et de priorisation de projets PPP, les stratégies pour l’identification et l’exploitation de nouvelles sources de revenus pour le développement de projets et également les principes suivis pour une répartition optimale des risques dans le cadre des projets PPP en Côte d’Ivoire.

Le Président du CNP-PPP a souligné l’importance d’une bonne préparation des projets afin de s’assurer de leur acceptabilité sociale et définir en amont les meilleures approches possibles pour une répartition optimales des risques entre l’Etat et le partenaire privé.

A l’issue de son intervention, il a insisté également sur le besoin d’avoir une approche pragmatique pour accélérer la réalisation des projets en Afrique.

Africa PPP est le plus ancien sommet stratégique et d’investissement en infrastructures, organisé chaque année dans différentes régions et villes à travers l’Afrique. L’événement vise à réunir les décideurs politiques, les autorités contractantes, les institutions financières de développement, les investisseurs en infrastructures, les acteurs du secteur privé et d’autres parties prenantes intéressées par l’accélération du développement des infrastructures et des investissements sur le continent. L’édition 2023 est hébergée et soutenue par le Ministère de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc.

HG