L’élève Jean-Brice Kouakou Loukou, en classe de terminale D, au lycée moderne 1 de Toumodi a construit un hélicoptère qu’il a présenté ce mercredi 29 mai 2024 au cours d’une interview à l’AIP, pendant laquelle il a souhaité intégrer la filière mécatronique de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro pour bénéficier d’un meilleur encadrement.
Cet hélicoptère à l’effigie de la Côte d’Ivoire pèse plus de 20 kg avec 50 cm de hauteur. Il comprend toutes les caractéristiques d’un hélicoptère moderne à savoir, une échelle pour y accéder avec la cabine du pilote ou cockpit, le fuselage (sièges réservés aux passagers) le tout surmonté d’une hélice principale et d’une hélice de queue ou retord.
Notre inventeur en herbe s’est servi de feuilles de tôle qu’il a travaillées et repeintes en blanc pour monter la carrosserie et du bois pour fabriquer les hélices, le tout en trois mois. A l’aide d’une commande, il arrive à allumer son hélicoptère et faire tourner les hélices.« pour arriver à le faire voler il me faut un moteur puissant comme celui des drones qui dispose d’un moteur Brushless.
Source : aip