Le Vice-président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA CI), Dano Djédjé, fait un point de la démarche ‘’discrète’’ menée suite à l’appel à la coalisation lancé par l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, lors d’un meeting le 14 juillet dernier, à Bonoua. C’était au cours d’une conférence de presse ce mardi 13 août 2024.
Dano Djédjé a informé qu’après avoir rencontré des personnalités des partis politiques et membres de la société civile, lui et son équipe mandatée par le parti, 28 ont donné leur consentement mutuel quant au rassemblement voulu par Laurent Gbagbo. « A la suite de cet appel, le Président Laurent Gbagbo a mandaté le Président Exécutif pour qu’il prenne attache avec les partis politiques de l’opposition, pour les informer et/ou leur rappeler l’esprit et la lettre de l’appel de Bonoua et recueillir leur position face à cette main tendue », a-t-il indiqué.
LIRE AUSSI: Appel à l’Unité et au Renouveau: Gbagbo responsabilise Dano Djédjé
Un travail qu’il dit avoir fait dans l’ombre avec son équipe lui a permis de récolter les résultats qu’il a présentés à la presse nationale et internationale. Il indique que du 20 juillet 2024 à ce jour, ce sont 16 Présidents de partis politiques, 04 Représentants de partis politiques, 01 Leader d’opinion : (Innocent Anaky Kobéna), 01 plateforme de 8 partis politiques (Acteurs de la Nouvelle Côte d’Ivoire = ANCI). Soit un total de 28 Partis politiques qui ont répondu favorablement à l’appel. « Presque tous les responsables rencontrés ont accueilli favorablement cet appel ; ils ont donné soit leur accord de principe, soit leur accord total. Ils ont tous souhaité connaître les modalités de ce rassemblement tout en faisant parfois des propositions, qui vont de la constitution d’une union de la gauche, à la formation d’un front commun de lutte. Ils ont tous exprimé leur impatience pour la formalisation du rassemblement », affirme-t-il.
A noter que cette conférence a également été le cadre de l’inauguration du nouveau siège du parti de Laurent Gbagbo sis à la Riviera Bonoumin.
Ouattara Yvette