La problématique de l’employabilité constitue l’une des plus importantes préoccupations en Afrique, et plus spécifiquement en Côte d’Ivoire. Ainsi, pour résorber plus efficacement cette problématique, le RHDP, soucieux de la condition socioprofessionnelle de ses compatriotes, et en particulier celle de ses militants, a mis en œuvre un nouvel outil.
Au cours de la Journée RHDP de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, le secrétariat national du parti présidentiel en charge de l’emploi des militants, a présenté ce nouvel instrument dénommé ‘’e-emploi RHDP’’, le vendredi 20 septembre dernier, au palais de la culture de Treichville. Solution digitale, ‘’e-emploi RHDP’’ est destiné à fournir à la jeunesse toutes les informations nécessaires sur le marché de l’emploi au niveau national. Le secrétaire national en charge de l’emploi des militants du RHDP, Issa Fadiga, initiateur de cette application mobile, a procédé à son lancement officiel. « Par cette innovation, le RHDP veut créer une base de données qui regroupe toutes les informations sur le marché de l’emploi, afin de les mettre à la disposition de ses militants diplômés. Des informations sur les différents concours et recrutements au niveau de la fonction publique seront également relayées sur cette plateforme numérique », a relevé M. Fatiga. Aussi a-t-il souligné la possibilité d’accompagner les désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat, dans le cadre de ce programme. Conscient du fait que l’État et le secteur privé ne peuvent résorber totalement cette problématique, le parti au pouvoir veut inciter les jeunes à s’intéresser davantage à l’entrepreneuriat. Parallèlement, des dispositions sont aussi prises afin de leur permettre de disposer de financements pour démarrer leurs activités.
Prenant part à ce rendez-vous, le secrétaire exécutif chargé du processus électoral du RHDP, Ibrahim Doumbia, représentant le secrétaire exécutif du parti, a félicité les initiateurs pour cette entreprise, notamment la création de cette plateforme numérique. Il a saisi l’occasion pour rassurer les jeunes sur l’engagement de son parti et de son leader, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, à continuer d’œuvrer à leur épanouissement. « Former et orienter les militants sur les subtilités du monde de l’emploi et de l’entrepreneuriat, tout en leur offrant une plateforme numérique dédiée, est une action inédite », a-t-il expliqué.
Georges Badiel