Le mardi 3 décembre 2024, la résidence de Sa Majesté Tiémoko Yadé a été le théâtre d’une cérémonie de remise de distinction exceptionnelle. Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly, figure emblématique du secteur bancaire ivoirien, a été honoré du titre d’Homme de l’Année 2024 par le magazine « Les Valeurs de la République » pour ses contributions majeures cette année-là. Tiémoko Yade Coulibaly est un pionnier de la finance en Côte d’Ivoire. Diplômé de HEC Paris en 1962, il a dirigé la Société Générale de Banque en Côte d’Ivoire pendant près de 46 ans. En plus de son parcours professionnel impressionnant, il a également été le premier ivoirien à obtenir ce diplôme prestigieux.
En 2024, Tiémoko Yade Coulibaly a marqué l’année par deux événements majeurs. D’abord, il a publié son autobiographie intitulée « La Main de Dieu », dans laquelle il raconte son parcours scolaire, professionnel et politique. Ensuite, il a été intronisé chef de canton de Sinématiali, une reconnaissance de son engagement et de son dévouement envers sa communauté. Lors de la cérémonie, Tiémoko Yade Coulibaly, président d’honneur de la SGCI a remercié le magazine et tous ceux qui l’ont soutenu tout au long de sa carrière. Il démontre à souhait qu’il est possible d’être utile et d’avoir un impact positif sur sa nation par d’autres moyens que la politique. Notons que le magazine « Les Valeurs de la République » a désigné, récemment, 37 personnalités qui ont impacté l’année 2024.Issues de divers secteurs d’activités, elles se sont distinguées par leurs talents et travail.
Pour rappel, Tiemoko Yadé Coulibaly, ce géant du monde des banques et qui fut Pca de la BVRM, a été député Maire de Sinematiali, Président du conseil régional du Poro et Président par Intérim du Conseil Économique et social. Ami de longue date du Chef de l’Etat, il fait partie aujourd’hui du cercle restreint des personnalités les plus respectées de notre Nation.
Georges Badiel