Accueil INTER Soudan : L’armée reprend l’aéroport de Khartoum, un tournant décisif dans le...

Soudan : L’armée reprend l’aéroport de Khartoum, un tournant décisif dans le conflit

Trouvé, drapeau soudanais à la main, le général Abdel Fattah al-Burhan célèbre une victoire stratégique. Khartoum est désormais libre, un symbole fort dans la guerre qui oppose l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR).

C’est depuis le palais présidentiel que le chef de l’armée a exulté, après la reprise de l’aéroport international de Khartoum par les troupes gouvernementales ce mercredi. Ce site était occupé depuis avril 2023 par les paramilitaires du général Mohamed Hamdan Daglo, dit « Emeti ».

Ce nouveau revers pour les FSR survient quelques jours après que l’armée ait également repris le contrôle de la banque centrale et du siège des renseignements. L’état-major d’Al-Burhan a diffusé des images montrant des militants des FSR fuyant vers le Nil, confirmant le recul des forces paramilitaires.

Désormais, les hommes du général Emeti ne contrôlent plus que la province du Darfour, où les combats font toujours rage. Après un an de conflit, la situation humanitaire reste critique, avec des millions de déplacés.

TKF( Source france24)