Accueil POLITIQUE Présidentielle 2025 : L’UPL-CI remet sa charte d’engagements au Vice-Président de la...

Présidentielle 2025 : L’UPL-CI remet sa charte d’engagements au Vice-Président de la République

Dans un contexte marqué par les tensions préélectorales, l’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) a officiellement remis, le mardi 12 août 2025, sa charte d’engagements au Vice-Président de la République, SEM Tiémoko Meyliet Koné, représenté par son directeur de cabinet, Emmanuel Koffi Ahoutou.

Cette remise fait suite à un séminaire organisé par l’UPL-CI du 9 au 11 mai 2025 à Assouindé, consacré à la promotion d’un climat électoral apaisé à l’approche de l’élection présidentielle. Les travaux ont abouti à l’adoption d’un document de référence définissant des règles de bonne conduite médiatique pour contribuer à des scrutins pacifiques, transparents et crédibles.

Fruit d’une réflexion collective menée par plus d’une centaine de journalistes et acteurs des médias numériques, cette charte traduit la volonté ferme des patrons de presse en ligne de jouer un rôle majeur dans la préservation de la paix et de l’éthique journalistique.

« Le contenu de cette charte est plein de sens, avec des mots forts comme rigueur, éthique et responsabilité », a souligné Emmanuel Koffi Ahoutou, au nom du Vice-Président, saluant l’initiative de l’UPL-CI.

Pour sa part, le président de l’UPL-CI, Paul-Arnaud Nando Dapa, a insisté : « À l’issue de ce séminaire, nous avons décidé de prendre une part active à la réussite d’un scrutin apaisé ».

Cette initiative, saluée par la Vice-présidence, marque une avancée symbolique vers des élections présidentielles pacifiques en Côte d’Ivoire. Reste à savoir si les acteurs politiques traduiront ces engagements en actions concrètes pour prévenir toute dérive.

Kossonou

Views: 16

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici