Jean Claude Adjrabé, nouveau chef de village de Niangon Adjamé, a été intronisé, le samedi 8 juillet 2023, dans la pure tradition du peuple Atchan.
La cérémonie a eu lieu en présence de chefs de village et de communauté de ladite commune, et de plusieurs autorités administratives et politiques dont le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, et du président du CESEC, Eugène Aka Aouélé.
Le ministre-gouverneur Beugré Mambé s’est réjoui de l’’intronisation du nouveau chef qui, à l’en croire, créera les conditions d’un développement harmonieux du village. Car il est un homme de devoir et très humain dans les actes, selon Beugré Mambé. Et pour cela, le village doit se réjouir d’avoir eu pour chef celui-ci.
« Je bénis le de dieu qui nous donne un grand chef, très humble. Nous allons l’aider et aider ce village… Nous aussi, savons à qui nous adosser pour vous aider. Priez donc pour nous afin que lorsque nous demandons, que cela soit positif pour nous et pour vous. Que dieu bénisse ce beau village ».
Le parrain de la cérémonie, Aka Aouélé, fils du terroir, a salué le choix du chef qui transmet tout son pouvoir à l’un des fils qu’il trouve digne et responsable pour l’exercer. « Il vous revient d’unir vos cœurs et vos voix à la cause de votre culture », a-t-il conseillé.
Au chef nouvellement investi, le parrain a fait savoir que l’idéal qui doit toujours le guider, c’est de chercher le bonheur de son peuple et de s’éloigner de tout ce qui pourrait engendrer des conflits. Paule Bénédicte Sagou, secrétaire générale de la préfecture d’Abidjan, a conseillé à Jean Claude Adjrabé d’œuvrer au maintien de l’ordre public, de la salubrité et de la cohésion sociale.
Au nom d’Adama Bictogo, patron de la cérémonie, Paulin Danho a pris l’engagement de faire en sorte que tous les villages Atchan rayonnent dans la commune de Yopougon. Le village de Niangon-Adjamé est situé dans la commune de Yopougon, précisément au Kilomètre 17.
Choisi pour son charisme, le nouveau chef de village, Jean Claude Adjrabé (60 ans) est enseignant de Physique-chimie, marié et père de trois enfants. Il est le 9e chef du village, juste après Adou Agoussi Richard.
BS