Dans le jeu des alliances en vue des élections locales 2023, Simone Ehivet et son mouvement ont opéré leur choix à Yopougon. Et contrairement aux attentes, ce n’est pas en faveur du PPA-CI de son ex-époux.
L’alliance entre le PDCI-RDA et le PPA-CI ne sera pas une réalité dans la circonscription de Yopougon qui compte beaucoup pour ces échéances. Ces 2 partis de l’opposition iront en rangs dispersés pour dans la quête du fauteuil municipal. Dia Houphouët du PDCI-RDA et Michel Gbagbo du PPA-CI affronteront donc individuellement le candidat du RHDP, Adama Bictogo, par ailleurs président de l’Assemblée nationale. Simone Ehivet, ex-épouse de Laurent Gbagbo, sera bien présente dans cette bataille électorale.
A travers le Mouvement des générations capables (MGC), son instrument politique, l’ancienne Première dame de la Côte d’Ivoire a décidé de soutenir le candidat du PDCI-RDA au détriment de son »fils », Michel Gbagbo. Ce soutien a été matérialisé, le dimanche 16 Juillet 2023, à travers la présentation des hommes et femmes du MGC avec qui le PDCI doit compter pour les campagnes prochaines.
« Dia a souhaité que je prenne la parole devant nos différents militants pour confirmer que nous allons en alliance à ces élections… Il nous faut des Ivoiriens compétents et non des lèche-bottes. Pas d’ivoiriens qui sont intéressés par l’argent. Des ivoiriens qui sont loyaux avec leur pays. Pour y arriver, il faudra que les jeunes que vous êtes transformiez vos mentalités », a-t-elle formulé. Selon la présidente du MGC, aujourd’hui pour que le PDCI-RDA soit capable d’apporter des solutions aux problèmes de la Côte d’Ivoire, il faut que le MGC soit à ses côtés.
Aussi, pour que le MGC doit capable d’apporter des solutions aux problèmes de Yopougon, il faut que le PDCI-RDA soit à ses côtés. L’unité des enfants du pays, c’est ça la priorité d’aujourd’hui, à l’en croire. Dia Houphouët a révélé aux militants, venus témoigner de cette formalisation, que 3 personnes ont considérablement impacté sa vie. « Houphouët, Bédié et aujourd’hui Simone Gbagbo.
Ces 3 personnes ont, dans la vie, choisi de m’accompagner. Ce que dieu a déjà écrit personne ne peut l’effacer. Vous avez en face de vous le prochain maire de Yopougon », s’est-il convaincu. Pour le candidat du PDCI-RDA, si Simone a porté son choix sur lui, ce n’est pas un hasard. Elle est une femme de Dieu.
« L’heure est arrivée de penser comment gérer la mairie. Il faut que le PDCI et le MGC soient capables de travailler main dans la main sans se cacher quelque chose. Je relèverai tous les défis. Du moment où vous (Simone Ehivet: ndlr) êtes à notre côté, nous avons Dieu avec nous », a dit Dia Houphouët à la présidente du MGC.
in Le Mandat