L’ONG »Les Beaux Arts du Djiboua » portée sur les fonts baptismaux en mai 2017 à Divo est l’initiatrice du FEMANI, le Festival de la Musique, des Arts Nationaux et Internationaux.
Samedi 12 Août 2023, dans la salle de conférence d’un hôtel de Divo, les organisateurs de cette activité ont animé une conférence de presse.
Gbablé Duhi Pacôme, le Commissaire Général de ce festival a indiqué que cette activité, dans les débuts, était dénommée Festy Night et faisait la part belle aux compétitions de Maracana de nuit à Divo avant d’y insérer d’autres rubriques qui, finalement, ont abouti à la nouvelle dénomination FEMANI.
Il a informé que « ce festival œuvre à la cohésion sociale, l’autonomisation de la femme mais également fait des actions sociales et humanitaires. »
Pour mémoire, ce festival qui sera à sa 5e édition les 27, 28 et 29 Octobre 2023 prochain à la place de la paix de Divo a débuté en 2019 à Divo, la 2e édition en 2020 à Hiré, la 3e édition à Guitry en 2021 et la 4e édition en 2022. « Chaque édition est précédée d’une opération de don de sang dans certains établissements scolaires de Guitry et Divo » a fait savoir M. Duhi.
Pour cette édition 2023 , le comité d’organisation a décidé d’apporter une touche nouvelle qui est la rubrique dénommée Allo 225.
« c’est un concours qui mettra en compétition nos frères de la CEDEAO vivant en Côte d’Ivoire qui maîtrisent les langues locales ivoiriennes afin de permettre une meilleure intégration de ceux-ci. »
A noter que M. Gbablé a appelé les cadres de Divo à soutenir ce FESTIVAL.
Elysée Gohoua. Correspondant régional.