- « Nous attendons le rapport du superviseur. Il est en route pour Abidjan ».
Toute la journée, ce dimanche 3 décembre 2023, il était attendu au siège central à Cocody pour la proclamation du résultat de l’élection à Ferkéssedougou. À 23 h, sentence : « Ce sera tranché demain (lundi 4 décembre 2023). »
Est-il arrivé ou non ? Motus et bouche cousue. Ferké se présente ainsi comme le noeud des élections locales reprises le 2 décembre 2023. Les résultats des neuf (9) autres circonscriptions) ont été proclamés. Sauf ceux de la commune de Ferkessedougou.
L’élection a été émaillée d’incidents, notamment des coups de feu entendus dans un village à deux kilomètres du chef-lieu de la commune et surtout, les cocktails molotov balancés au siège de la CEI locale. Selon les informations reçues, les lieux ont été sécurisés. « On connaît les résultats, mais nous attendons la validation de la CEI », selon une source indépendante à Ferkessedougou.
À la CEI centrale, on attend le superviseur…
L’apprentissage de la démocratie est difficile. Accepter les résultats sortis des urnes, une équation complexe pour certains acteurs politiques. Ferké , un cas d’école…
Fernand Dedeh (Journaliste)