La société de transport Abidjanais ( Sotra) a mis en ligne ses autobus dans la ville de Korhogo. La cérémonie de lancement officiel de ses activités a eu lieu le vendredi 22 décembre 2023 à la place de l’indépendance de Korhogo pour le bonheur des usagers et surtout à trois semaines de la coupe d’Afrique des nations.
Pour sa phase de démarrage, ce sont sept (7) lignes pour 36 bus que la Sotra va mettre en circulation dans la ville de Korhogo ( nord) à compter de ce vendredi 22 décembre 2023.
En effet, ce déploiement des bus de la sotra à Korhogo fait partie du vaste programme de l’amélioration de l’accès des populations à des services de transport de qualité entrepris par le ministère des transports au titre de la mobilité urbaine.
Ainsi, après le déploiement effectif de la SOTRA à Yamoussoukro en décembre 2022 après Bouaké (2021), c’est au tour des villes de Korhogo et San-Pedro d’accueillir les bus de la Sotra dans ce mois de décembre comme annoncé par le ministre Amadou Koné lors de la présentation de son budget 2024 devant le parlement.
Voici la liste complète des 7 lignes, le message du DG Meite Bouaké
« Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est grâce à la vaste campagne de réhabilitation et de construction d’infrastructures qui a été lancée en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations.
C’est également parce que l’expérience des villes de Bouaké et de Yamoussoukro a été un franc succès que le Gouvernement nous a donné instructions de nous déployer à Korhogo.
Chères populations, la SOTRA est là pour vous.
Notre aventure commence à Korhogo avec un parc de 36 bus!
Les travaux d’identification et la pose des arrêts sont achevés et je suis heureux de vous dire que nous pourrons commencer nos activités avec une première desserte de 07 lignes adaptées à vos besoins, pour un tarif unique de 200 F CFA la course.
Il s’agit notamment des lignes :
Ligne 1 (371) qui part de Katiofi en passant par le Village CAN – la Quincaillerie de la route de l’Aéroport – la Clinique Chinoise – le Commissariat de la Rue des Banques – le Carrefour Ali Kader – l’Université Péléforo Gbon Coulibaly – le Lycée Houphouët-Boigny – Torgokaha ;
Ligne 2 (372) qui part de la Cité Gbon en passant par Commissariat du 2e Arrondissement – Lycée Dominique Ouattara – la Grande Mosquée – la Pharmacie Principale – Commissariat de la Rue des banques – le CHR – Torgokaha ;
Ligne 3 (373) qui part de la Cité Gbon en passant par la Résidence Ali Kader – le Petit marché de Kôkô – le Lycée moderne – Quartier Résidentiel (Lycée Sakanoko);
Ligne 4 (374) qui part de Ossiènè en passant par le Collège Tenin Karna – la Paroisse Sainte Antoine de Padoue – le Camp CCDO – le Stade AGC – Torgokaha ;
Ligne 5 (375) qui part de Quartier Résidentiel (Lycée Sakanoko) en passant par l’Ecole confessionnelle islamique – le CAFOP – le CHR – Torgokaha ;
Ligne 6 (376) qui part de Waraniènè en passant par le GSPM – la SODECI – le Petit Marché Delafosse – CO.I.C. – C.I.D.T. ;
Ligne 7 (377) qui part de Ossiènè en passant par le Collège Tenin Karna – la Nouvelle Boulangerie de Petit-Paris – le Centre de Santé de Petit-Paris – la Paroisse Sainte Antoine de Padoue – la Gendarmerie – le Ranch du Koba – la SOLIBRA – le Carrefour 3 poteaux – Boulangerie Sainte Samira – Petit marché Delafosse – le Bois sacré – La grande mosquée – Quartier Résidentiel (Lycée Sakanoko).
Pour l’administration et l’exploitation de notre réseau à Korhogo, un effectif de 178 agents (dont 87 machinistes) a été déployé. Ils seront progressivement et très bientôt remplacés par des agents recrutés dans la région » a fait savoir le directeur général de la Sotra, MEITE Bouaké.
Autre bonne nouvelle , les populations de Korhogo pourront circuler à bord de ces bus gratuitement sur trois jours. A savoir du vendredi 22 au dimanche 24 décembre 2023. Les bus de Sotra seront en service 7 jours sur 7 de 4h du matin à 22h.
Enfin, si ce plan de déploiement des autobus de la Sotra va considérablement améliorer la mobilité des populations, leur mise en service qui coïncide avec l’organisation de la CAN dans ces villes va permettre aux nombreux amoureux du ballon rond de se déplacer facilement et à moindre coût. Après Korhogo, San Pédro devrait accueillir ses premiers bus la semaine prochaine.
Sercom Ministère des Transports