Accueil ECONOMIE Lancement du FISAT 2023 : Amadou Koné salue la pertinence des...

Lancement du FISAT 2023 : Amadou Koné salue la pertinence des thématiques en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé

63
0

La 7ème édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) organisée par la structure AFRIKA TRANSTOUR, s’est ouverte  le mercredi 29 Novembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan en présence du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré MAMBE ( Haut patron) et la Présidence du Ministre des Transports, Amadou KONE et du Ministre des Transports et de la Logistique du royaume du Maroc, Mohammed ABDELJALIL ( invité spécial), représenté par l’Ambassadeur du royaume du Maroc en Côte d’Ivoire.  Elle est placée sous le thème : « Modernisation des écosystèmes logistiques, des transports et des infrastructures : durabilité, sécurité, digitalisation et employabilité des jeunes, quels défis et opportunités pour l’Afrique de demain ? ».

Enfin, le forum qui se déroulera du 29 Novembre au 1er Décembre prochain réunira une nouvelle fois, officiels, experts, entreprises implantées en Côte d’Ivoire et  à l’international. Ces derniers détailleront la réalité des opportunités d’affaires qui minent le secteur du transport avec une forte  implication des services du ministère des transports qui a salué la pertinence des thématiques abordées cette année.

Le monde des Transports, de la Logistique et des Infrastructures  se réunit actuellement à Abidjan dans le cadre de la 7ème édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) ouverte  ce  mercredi 29 Novembre au Parc des Expositions d’Abidjan et ce, jusqu’au 1er Décembre 2023. Moment pour un riche partage d’expérience, ce forum a vu la participation de bien des pays qui ont compris l’importance de développer des infrastructures de transports performantes et de mettre en place des politiques efficaces dans ce sens. A l’instar de  la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Ghana, du Nigéria, de l’Angola,  de l’Afrique du Sud et du Maroc et  la présence effective du Premier Ministre ivoirien , Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré MAMBE ( Haut patron),  celle  du Ministre des Transports et de la Logistique du royaume du Maroc, Mohammed ABDELJALIL ( invité spécial), représenté par l’Ambassadeur du royaume du Maroc en Côte d’Ivoire et la Présidence du Ministre des Transports, Amadou KONE.

Amadou Koné salue la pertinence des thématiques du FISAT 2023

« Le thème choisi pour cette édition du FISAT se rattache si bien aux efforts menés quotidiennement par le Gouvernement ivoirien, qui vise à réussir le développement, la professionnalisation et la modernisation des systèmes de transport en Côte d’Ivoire. Et nous sommes à cet égard heureux de recevoir à ce forum des pays frères du continent pour également discuter du dynamisme actuel du secteur des transports en Afrique.

 

C’est donc sous un angle pratique que nous prenons part à cette activité » a dit  le Ministre  ivoirien  des transports Amadou Koné avant de rappeler les importants engagements pris par la Côte d’Ivoire sous l’impulsion du président Alassane OUATTARA, en matière de  réformes dans le domaine des transports afin de  répondre aux enjeux de modernisation et de professionnalisation du secteur.

« Ces réformes qui reposent essentiellement sur la digitalisation, sonnent comme de véritables solutions au problème d’organisation efficace du secteur des transports auquel font face nos pays africains.

C’est une problématique d’actualité, nécessaire pour accompagner le développement du secteur et sa professionnalisation.

Et j’ai pu noter la pertinence des thématiques qui seront abordées à cette édition et je puis vous garantir que mes services et moi serons mobilisés durant ces assises » a-t-il salué.

Plus de 10.000 visiteurs

Cet évènement de référence en matière de transport, mobilisera, 18 délégations venues de part et d’autre des continents africain, européen, asiatique et près de 10 000 visiteurs.

Plusieurs innovations majeures seront au cœur de ce grand rendez-vous incontournable.  Selon les organisateurs,  il y aura la grande démo tour et drive-in de véhicules électriques, 19 panels contre une dizaine l’année dernière, la grande exposition vente de véhicule.

Cette année, la mobilisation est très forte avec les transporteurs, les institutions et acteurs des secteurs connexes et tous les experts et entreprises publiques et privées venant de partout dans le monde.

La 6ème édition s’est tenue du 23 au 25 juin 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire. Elle a enregistré la présence de hautes personnalités du pays dont plusieurs Ministres ainsi que 8 délégations internationales.

Sercom Ministère des Transports