AFRIKEXPRESS-Sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et à la suite de la présentation du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, une décision importante a été prise par le Président Alassane Ouattara, concernant la révision de la Liste Électorale en vue des prochaines élections.
En effet, la période de collecte des informations dans les centres d’enrôlement, tant sur le territoire national qu’à l’étranger dans les pays sélectionnés pour cette opération, est prorogée jusqu’au 17 novembre 2024. Cette mesure vise à permettre à un plus grand nombre de citoyens de s’inscrire sur la Liste Électorale et de s’acquitter de leur devoir civique.
La révision de la Liste Électorale, qui a démarré dans le respect des directives établies par le décret n°2024-792 du 5 septembre 2024, continue de suivre les modalités précisées par ce même décret. Ces dernières demeurent inchangées, garantissant ainsi la transparence et la rigueur du processus.
Les inscriptions et les mises à jour des informations électorales se poursuivront dans les mêmes conditions, avec un renforcement des dispositifs sur le terrain pour accueillir et enregistrer les citoyens éligibles.
Il est à noter que l’opération de révision de la Liste Électorale se déroule sous l’autorité et la responsabilité directe de la CEI, assurant ainsi le bon déroulement de cette étape essentielle du processus électoral.
Les autorités compétentes, à savoir le Président de la Commission Electorale Indépendante, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ainsi que le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, sont lengagés à veiller à la bonne exécution de ce décret. Celui-ci sera prochainement publié au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire, officialisant ainsi la prolongation de la période de collecte.
Les responsables politiques, société civile et autres acteurs d’un processus encouragent vivement les citoyens à se rendre dans les centres d’enrôlement pour s’assurer de leur inscription et participer pleinement à la vie démocratique du pays.
Afrikexpress.info