Accueil SOCIETE Assuefry : le PCA de Côte d’Ivoire PME Yoboua  Céverin opte pour le...

Assuefry : le PCA de Côte d’Ivoire PME Yoboua  Céverin opte pour le renforcement des capacités des jeunes et des femmes de la commune 

250 jeunes porteurs de projets de la Commune d’Assuefry , Département de Transua réunis en coopératives et associations, ont suivi sous l’égide de l’ Agence Côte d’Ivoire PME une formation au foyer des jeunes de ladite ville du 30 octobre au 2 novembre 2023.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par l’initiateur monsieur Yoboua Kobenan Ceverin, PCA de Côte d’Ivoire PME et par ailleurs le Maire de ladite commune. Lors de la cérémonie d’ouverture, il a fait savoir les motivations réelles de ce renforcement de capacités : »Vous savez que le Président de la République SEM Alassane Ouattara a décrété cette année, celle de la jeunesse.

A l’instar des jeunes des autres régions, Gontougo sous l’impulsion du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières par ailleurs le Président du Conseil Régional, n’est pas restée en marge. C’est donc le tour d’Assuefry de préparer ses futurs entrepreneurs jeunes et femmes pour leur formation avant le financement par l’Etat de leurs projets » .

Aux dires de monsieur Gondo Jaurès, Chef de division des Affaires du Développement Economique régional à Côte d’Ivoire PME., la formation qu’il pilote constitue la première phase consistant à prendre contact avec les intéressés et pour leur enseigner la base de l’ entreprenariat afin de leur permettre de mener à bien leur carrière à travers la modernisation de leur business plan .Les filières soutenues à travers cette formation sont l’élevage, la transformation agro-alimentaire, l’ artisanat et le transport.

Quant à monsieur Ouattara Ibrahim connu sous le nom de IB , chargé de la mobilisation au sein du RHDP et de l’ encadrement des jeunes, il se dit heureux de la mobilisation exemplaire de ceux qui constituent la cible :

 » Ils sont venus très nombreux et cela est encourageant. Notre souhait est que les jeunes de la commune ne soient pas en marge aux efforts que le Président de la République et son gouvernement consentent pour l’avenir de la jeunesse ivoirienne. Et avec le Maire Kouabenan Yeboua Ceverin et PCA des PME, nous avons foi que l’autonomisation des jeunes et des femmes sera une réalité dans notre commune grâce aux projets à leur dédiés ‘’

La deuxième phase se fera au mois de janvier prochain selon le formateur au cours de laquelle les meilleurs projets seront retenus pour leurs financement sous forme de prêt remboursable pendant 5 ans.

A noter que l’Agence Côte d’Ivoire PME a pour mission de faire la promotion des PME ivoiriennes et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des PME suivant des axes et mesures

Koss