Accueil SOCIETE L’Inspection Générale du MESRS en visite de travail à l’IPCI

L’Inspection Générale du MESRS en visite de travail à l’IPCI

31
0

Une délégation de l’Inspection Générale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (IG-MESRS) conduite par le Prof. YAPI Houphouët Felix, Inspecteur Général du MESRS a effectué une visite de travail à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) ABIDJAN- COCODY, ce jeudi 30 novembre 2023.

Les objectifs de cette visite de travail ont tourné autour de 2 axes de formations: le contrôle externe (administratif) et contrôle interne (cartographie des risques).
A l’ouverture de la séance de travail, la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Prof. Mireille DOSSO, a souhaité la bienvenue à la délégation du ministère. Pour elle, cette séance de travail est la bienvenue dans la mesure où son Institut est confronté à trois risques majeurs « le risque de la gouvernance, le risques sanitaire et le risque financier ».


Pour le prof YAPI Houphouët Felix , la construction d’une cartographie des risques est une démarche complexe, qui peut se décomposer en trois étapes : l’identification des risques, conduite généralement par processus d’activité, l’évaluation du risque selon les deux facteurs de probabilité et d’impact en distinguant entre le risque inhérent et le risque résiduel et la représentation du portefeuille des risques dans une cartographie des risques.

Il a souligné que si le contrôle externe et le contrôle interne sont effectués avec efficience, ils permettront aux managers de la structure de situer les responsabilités de chacun en cas de problèmes majeurs et aussi de prévoir et d’avoir de bonnes pratiques et une bonne gouvernance.


« L’intérêt d’une cartographie des risques est de servir de base à la définition d’un plan d’action pour maîtriser ou réduire les risques les plus importants. La cartographie des risques, constitue le tableau de bord à la disposition de la gouvernance à tous les stades (le ministre, les responsables de l’administration centrale et les responsables des structures sous-tutelle) pour appréhender l’ensemble des facteurs susceptibles d’affecter négativement les activités et la performance de l’administration. » a déclaré Prof. YAPI Houphouet Félix


Deux présentations ont été prononcées par les inspecteurs, Prof. AVO bilé Ehui et le Dr. BROU Kouadio respectivement sur l’élaboration de la cartographie des risques au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et le contrôle de l’action de l’administration et son évolution.

BS